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Quel est le véhicule utilitaire électrique le plus fiable ?

Les constructeurs ont fait énormément d’effort dans le développement de leurs véhicules utilitaires électriques. Désormais, les artisans et entreprises peuvent choisir entre une grande diversité de modèles qui vont se distinguer par la qualité de leurs prestations utiles et leur autonomie. Certains s’illustrent pour leur fiabilité à l’instar du Renault Kangoo E-Tech qui existe depuis 2011.

Les utilitaires électriques : un marché florissant

En 2021, le marché des véhicules utilitaires légers neufs a enregistré 432 717 ventes, soit une augmentation de 7,4% en comparaison avec 2020. Le leadership est accaparé par Peugeot et Citroën qui sont à l’origine de 188 315 immatriculations, soit 9% de hausse en une année. La seconde place revient au groupe Renault qui a vendu 127 025 véhicules. Au niveau des motorisations, bien que le diesel continue de dominer le marché, les véhicules utilitaires électriques commencent progressivement à prendre de l’essor. Pour la première fois, plus de 10 000 unités ont été commercialisées. Représentant 3% du marché, l’électrique affiche une hausse de 38% en une année. Le Renault Kangoo électrique est en tête des ventes et cela, depuis de nombreuses années maintenant. Ce VUL des losanges plaît pour sa fiabilité, sa maniabilité, son confort et ses technologies de pointe.

Renault Kangoo E-Tech, le modèle le plus fiable au top des ventes

Depuis 2013, le Renault Kangoo électrique figure à la première place des VUL à watts les plus vendus en France. Initialement, il fait son apparition en 2011 au même moment que la Fluence, la Zoé ainsi que la Twizy. À l’époque, la fourgonnette était encore connue sous le nom de Kangoo Z.E. À partir de 2021, elle change de patronyme et devient le Renault Kangoo E-Tech. À cette occasion, le VUL profite d’un restylage au cours duquel de nombreuses nouveautés ont été rajoutées. Une des innovations repose sur l’introduction du système « Sésame ouvre-toi » par Renault qui facilite l’accès dans le fourgon et procure une longueur utile plus importante. Adapté au transport de marchandises, le Kangoo fournit un volume de chargement de 3,9 m3 ainsi qu’une charge utile de 600 kg. Une version assurant un volume utile de 4,9 m3 pour 800 kg de charge utile est également au programme.

Dans ses soubassements, l’utilitaire aux losanges a aussi droit à des mises à jour. Depuis le printemps 2022, il bénéficie d’une nouvelle batterie d’une capacité de 45 kWh qui déploie une autonomie plus généreuse de 300 km, si auparavant celle-ci était de 230 km. Dans l’optique d’optimiser le rayon d’action du véhicule, une pompe à chaleur a été récemment intégrée. Sous le capot, le Kangoo s’équipe d’un électromoteur de 122 ch/90 kW et 245 Nm de couple. Il ne fait pas mieux que les vans de chez Stellantis. Le Peugeot Partner par exemple a droit à un bloc moteur de 100 kW/136 ch et 260 Nm. Par contre, Renault a l’avantage de fournir un chargeur embarqué de 22 kW disponible en option qui permet de récupérer plus rapidement l’énergie de la batterie. À défaut, la fourgonnette se contentera d’un chargeur de 11 kW AC. La recharge DC de 80 kW n’est également accessible qu’en option et permet de gagner 170 km en 30 minutes.

Comment choisir un utilitaire électrique fiable ?

Les sites spécialisés pour tout connaitre des véhicules utilitaires électriques donnent de précieux conseils sur la manière de bien choisir son VUL à watts. La notoriété de la marque s’impose comme un critère clé. La preuve : si le Renault Kangoo E-Tech figure à la première place des ventes, c’est parce qu’il existe depuis 2011, ce qui a laissé le temps au constructeur de peaufiner son véhicule pour qu’il devienne le plus fiable possible.

L’autonomie constitue aussi un paramètre important dès lors qu’il s’agit de choisir un VUL électrique. Le véhicule étant amené à faire des déplacements fréquents sur des distances plus ou moins longues, il est nécessaire qu’il dispose du rayon d’action le plus élevé. Sur ce point, les professionnels qui cherchent le fourgon le plus autonome se tourneront plutôt vers le Ford e-Transit capable de parcourir 350 km en une seule charge ou le Fiat e-Ducato révélant une capacité de 280 km en cycle mixte WLTP.

Une fois ces détails éclaircis, l’entreprise pourra choisir son VUL en fonction de son TCO, de ses dimensions, de sa volumétrie, des divers équipements de confort et de sécurité, etc.

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