Qualitauto

Comment choisir la meilleure borne de recharge ?

Les bornes de recharge disponibles sur le marché sont compatibles avec tous les véhicules électriques. La vraie question concerne plutôt le choix de l’équipement adapté à sa situation, car chaque conducteur a ses propres besoins. Pour identifier la meilleure borne de recharge pour sa voiture électrique, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte.

La puissance de charge recherchée

Si on fait le choix d’installer une borne de recharge à domicile, c’est pour optimiser la recharge de sa voiture électrique. En effet, une prise de courant classique a beau fonctionner, ce n’est pas la solution la plus performante ni la plus sécurisée pour remplir une batterie. Il y a une raison pour que les constructeurs automobiles conseillent expressément l’usage de la borne : la rapidité. En termes de recharge de véhicule électrique, le principe est simple : plus la puissance de charge est élevée, moins le temps de charge est long. À ce propos, on fait la distinction entre une borne monophasée et triphasée. En monophasée, la puissance oscille entre 3,7 et 7 kW tandis qu’en triphasée, elle va de 11 à 22 kW. Pour avoir un aperçu de la différence, ce descriptif d’une borne de recharge de 11 ou 7 kW apporte quelques explications. Pour rappel, le choix de la puissance d’une borne dépend des caractéristiques de la voiture, et de la capacité du compteur électrique domestique.

L’emplacement retenu pour la borne

Avant de choisir le meilleur modèle de borne de recharge, il faut se référer à l’endroit de stationnement habituel de la voiture. Généralement, ce sera l’emplacement idéal pour la borne. S’il est essentiel de déterminer cet emplacement, c’est parce que toutes les bornes de recharge ne sont pas conçues pour résister aux intempéries. Lorsqu’on ne dispose pas d’un garage ou d’une place de parking couvert, une installation en extérieur est impérative. Dans ce cas, la borne sera exposée au gel, à la neige, à la pluie, mais aussi à des chaleurs intenses. Le choix devra alors porter sur une borne supportant les intempéries et résistant à des conditions climatiques extrêmes. Les informations concernant les propriétés de la borne de recharge se retrouvent dans les descriptions du produit au moment de l’achat. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un câble de recharge flexible pour faire face aux climats plus froids.

Quelles fonctionnalités pratiques pour la borne de recharge ?

Pour faciliter l’usage de la borne de recharge, les fabricants intègrent différentes technologies à leurs produits. Certains appareils sont dits intelligents, ce qui signifie qu’ils sont contrôlables à distance grâce à une application mobile connectée à internet. La connectivité n’a aucune incidence sur la vitesse de recharge, mais elle offre quelques avantages pratiques : activation et désactivation de la charge à distance, suivi des données de consommation, programmation des sessions à certaines heures de la journée. Quel que soit le modèle souhaité, il faut garder en tête que la plupart des voitures électriques possèdent leur propre application mobile. Ainsi, vérifiez d’abord les fonctionnalités présentes sur la voiture avant de sélectionner un modèle de borne de recharge.

En dehors de la connectivité, il peut être intéressant de posséder une borne de recharge avec un mécanisme de verrouillage, surtout si elle est installée en extérieur. Ce système prévient les vols, et sécurise aussi la prise. L’option de gestion de la charge est une fonction très courante dans les wallbox. Grâce à elle, on évite la surcharge du circuit électrique lorsque le véhicule est branché. L’appareil ajuste automatiquement sa puissance à l’énergie disponible.

Nomade ou sédentaire ?

Une borne de recharge se choisit en fonction de son mode de vie. La borne murale est souvent le choix le plus judicieux, car elle s’installe à domicile et permet de profiter d’une solution de recharge privative disponible à tout moment. Cependant, si on part régulièrement passer le week-end dans un chalet ou si on se déplace fréquemment pour des raisons professionnelles, la borne portative est l’option idéale qui s’impose. Ce type d’appareil se transporte facilement dans son coffre et se branche sur une prise de courant classique tel un chargeur de téléphone. La puissance d’un chargeur portable peut atteindre les 20 kW lorsque les conditions sont optimales. Il suffit de s’assurer que la prise de la borne est compatible avec la prise murale.

Ajouter un commentaire