Qualitauto

Quelles sont les marques de voiture les plus fiables ?

En matière de fiabilité, toutes les marques ne sont pas sur le même pied d’égalité. Ladite fiabilité d’un véhicule dépend d’une multitude de critères : modèle, âge, conditions d’utilisation… À ce jeu, les marques nipponnes et coréennes sont extrêmement réputées pour être de bonne facture, du moins si l’on en croit les études réalisées auprès des automobilistes par le groupe L’Argus, l’entreprise JD Power ou encore le Consumer Reports.

Kia

JD Power, l’organisme américain spécialisé dans la récolte et le traitement de données a hissé Kia au rang de la marque la plus fiable au monde dans son étude publiée en 2022. Pour juger la qualité d’un véhicule, le rapport a pris en compte jusqu’à 180 critères divisés en plusieurs catégories : expérience de conduite, extérieur/intérieur, audio/communication, moteur/transmission etc. Kia remporte la palme avec 145 problèmes seulement par 100 véhicules contre 147/100 pour Buick par exemple ou 148/100 pour Hyundai. Le modèle le plus fiable est représenté par la Kia Optima. La berline en est à sa troisième génération qui a été lancée en 2020. Toujours aussi innovant, ce modèle plaît pour son poste de conduite optimisé, ses matériaux de haute qualité, ses équipements de confort ainsi que son toit panoramique. Pour 2021 et 2022, le constructeur a aussi programmé de nombreuses nouveautés parmi lesquelles figure la nouvelle génération de la Kia Sportage. Exprimant un nouveau design, le SUV étrenne de nouvelles motorisations dont la plupart sont électrifiées. La Kia Ceed a également profité d’un restylage en 2021 : nouveau logo et nouvelle calandre, plusieurs couleurs disponibles, plusieurs phares à LED avec signature lumineuse, instrumentation avec écran de 12,3 pouces, etc. Quant à l’année 2023, elle annonce la venue de la Kia Niro qui signe un design encore plus révolutionnaire et une durabilité à toute épreuve.

Lexus

Apparue en 1989, la marque Lexus a été créée par les dirigeants de Toyota dans l’optique de produire des voitures haut de gamme. Le premier modèle est né dès cette année lors du Salon automobile de Détroit et a été baptisé Lexus LS 400 dont les principales qualités ont été sa rapidité tout en étant économe en carburant, sa maniabilité à grande vitesse, son habitacle chaleureux et moderne ou son caractère silencieux. Il prend de pied la concurrence en s’illustrant pour ses performances. À l’époque, BMW, Mercedes et autres rivaux ont même accusé d’importantes pertes la même année. En tête du classement Euroconsumers en 2022, Lexus a toujours été très prisé pour sa fiabilité. D’ailleurs, les autres classements tels que What Car l’ont systématiquement propulsé en tête des marques les plus fiables. Il en est de même pour l’étude de JD Power de 2022 qui enregistre 159 problèmes sur 100 véhicules dans son rapport. Si en 2021, Lexus s’est positionné en pole position dans cette enquête, en 2022, il rétrograde au sixième rang. En ce moment, l’une des sorties les plus attendues du constructeur est la nouvelle génération de la Lexus RX. Le SUV basé sur la plateforme technique GA-K s’offre un look de coupé qui est très tendance aujourd’hui et se décline en hybride et hybride rechargeable.

Toyota

Commençant son histoire au XIXe siècle, Toyota a fait ses débuts dans le métier à tisser mécanique et non dans l’industrie automobile. Il faudra attendre 1937 pour que Kiichiro Toyoda, fils du fondateur Sakichi Toyoda, fonde la Toyota Motor Corporation. Au fil des années, le fabricant a imposé son nom avec des modèles emblématiques comme la Corolla sortie à partir de 1966 qui a bâti sa réputation sur sa qualité et sa fiabilité, quitte à largement surpasser les constructeurs américains. En 1997, il sort la première voiture hybride au monde avec la Prius qui deviendra une véritable référence. En 2020, Toyota se place comme l’un des premiers constructeurs automobiles au monde avec 9,528 millions de véhicules commercialisés sur les cinq continents. Pour attester de la fiabilité des modèles produits par la marque, il suffit de s’en référer à certaines études dont celles menées par iseecars.com en 2021. Un classement a été réalisé sur les voitures que les automobilistes gardaient plus de 15 ans. Le top 5 a été remporté par des Toyota. L’enquête de 2022 de JD Power a attribué la cinquième place au fabricant. Pour continuer d’asseoir sa domination, il va proposer plusieurs nouveautés pour 2022 notamment avec la Corolla qui va profiter de plusieurs déclinaisons : la Corolla Cross et la GR Corolla. Le SUV le plus vendu au monde à savoir la RAV4 jouit également d’un lifting de mi-carrière avec la sortie d’une nouvelle finition et des mises à jour sur les motorisations hybrides.

Hyundai

L’étude d’Euroconsumers de 2022 place Hyundai dans le top 8 des marques les plus fiables et lui attribue un indice de fiabilité de 87%. JD Power pour sa part lui offre la troisième place avec 148 problèmes en moyenne détectés sur 100 véhicules. Hyundai doit son tel positionnement grâce à son expertise qui remonte à 1947, année de sa création par Chung Ju-yun, un fils de paysan sud-coréen. La marque intervenait initialement dans la construction lourde et l’entretien automobile. Aujourd’hui, elle s’impose comme le premier constructeur coréen et le quatrième fabricant automobile mondial. Pour 2022, Hyundai réserve de nombreuses nouveautés dont l’Ioniq 5 N, l’Ioniq 6 et l’Ioniq 7.

Porsche

Le top 5 des marques les plus fiables est clôturé par une maison de luxe. JD Power attribue à Porsche la note de 162 problèmes identifiés sur 100 véhicules pour juger de sa fiabilité. Chez Euroconsumers, il perd plusieurs places en 2022, mais cela ne l’empêche pas de continuer à être une valeur sûre. Une étude menée par JD Power en 2021 considère la Porsche 911 comme étant le modèle le plus fiable au monde. La célèbre sportive va étrenner une motorisation hybride pour 2022 en s’inspirant de la 919 hybrid qui a remporté le Mans de 2015 à 2017. Il s’agit d’une hybridation classique qui n’est pas rechargeable, car il est trop compliqué d’intégrer plusieurs moteurs électriques et une batterie dans le véhicule en raison de son architecture très atypique. À la place, il va recevoir une batterie compacte et plusieurs super-condensateurs.

Ajouter un commentaire