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Quelle est la voiture électrique au meilleur rapport qualité / prix ?

La voiture électrique a la cote. Aidée par les subventions de l’État sur l’achat comme le bonus écologique et la prime à la conversion et poussée par les nombreuses règlementations qui font leur apparition en Europe, l’électromobilité est en train de révolutionner l’industrie automobile. La seule ombre au tableau concerne le prix relativement élevé des véhicules qui empêche les acheteurs à sauter le cap. Par chance, il existe aujourd’hui des modèles qui procurent le meilleur rapport qualité/prix.

MG ZS EV

Afin de séduire le plus grand nombre, le MG ZS EV a profité d’un restylage en 2021. La mise à jour s’est opérée sur l’esthétique avec une grille de calandre noire abandonnée au profit d’un panneau plein et texturé arborant le même code couleur que la carrosserie. Le bouclier a été redessiné et les feux ont été affinés. À bord, le SUV a droit à un tableau numérique de 7 pouces qui remplace les compteurs et un écran tactile de 8 à 10,1 pouces pour gérer les fonctionnalités. Le système d’infodivertissement est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et bénéficie d’un système de commandes vocales inédit. Les plus importantes améliorations portent sous le capot et sous le plancher. Le premier millésime du MG ZS EV se contentait d’une batterie de 44,5 kWh pour 263 km d’autonomie et d’un moteur de 143 ch. Désormais, il a droit à un accumulateur de 51 kWh capable de parcourir 320 km et bénéficie d’un moteur de 177 ch. Une autre version à autonomie étendue s’offre un bloc de 156 ch et un pack de batterie de 69,9 kWh qui revendique 440 km. Pour toutes ces prestations, le MG ZS EV ne demande qu’un prix de 30 990 euros en entrée de gamme et hors bonus écologique. Il offre certainement l’un des rapports qualité-prix les plus excellents sur le marché des voitures électriques.

Hyundai Kona électrique

Sur le marché des véhicules verts, la Kona Électrique n’est plus à présenter en faisant partie des premiers SUV 100% électriques à offrir des prestations sérieuses sans pour autant afficher des prix exorbitants. Pour continuer à avoir la cote auprès du public, un restylage a été entrepris en 2021. Les changements esthétiques sont peu nombreux et portent principalement sur les optiques et la calandre. Une instrumentation 100% numérique a été intégrée à bord ainsi qu’une nouvelle interface logicielle. Les évolutions les plus intéressantes s’effectuent au niveau de la mécanique. La Kona électrique est disponible en deux versions. La configuration « basique » a droit à une batterie de 39,2 kWh qui procure un rayon d’action jusqu’à 305 km. Le véhicule bat le 0 à 100 km/h en seulement 9,3 secondes grâce à son moteur de 135 ch. La version « Long Range » monte un cran au-dessus en proposant un bloc de 204 ch qui parcourt le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes. Sous le plancher, il profite d’une batterie de 64 kWh qui assure 484 km d’autonomie. Côté prix, le ticket d’entrée pour s’offrir la Kona électrique est de 35 150 euros.

Tesla Model 3

La Tesla Model 3 n’est peut-être pas la berline électrique la moins chère du marché. Néanmoins, elle a le mérite d’offrir l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Il faut dire qu’elle fait aussi partie des Tesla les plus accessibles sur le marché. À ses débuts en 2017, le véhicule était tarifé à 35 000 euros, soit largement moins qu’une Model X qui frôle les 109 990 euros. Actuellement, le ticket d’entrée est à 43 800 euros pour la version « Autonomie Standard Plus », 53 490 euros pour la « Model 3 2022 », 62 490 euros pour le modèle « Grande Autonomie » et 66 490 euros pour la version « Performance ». La Tesla Model 3 reste alors aussi compétitive que ses concurrentes comme la Mercedes Classe C, la BMW Série 3 ou encore l’Alfa Romeo Giulia. Dans sa déclinaison « Performance », elle propose même des prestations impressionnantes en étant capable de battre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Son autonomie pour sa part reste l’une des meilleures du marché : 602 km en version « Grande Autonomie ».

Cupra Born

La Cupra Born ne fait pas partie des voitures électriques les plus connues du marché. Elle est même considérée comme un outsider. Or, la sportive tire son épingle du jeu en procurant un bon rapport qualité/prix à sa clientèle. Effectivement, le constructeur ibérique rajoute une corde à l’arc de son auto à watts. La version la plus puissante baptisée VZ bénéficie d’une batterie de taille XL qui offre une capacité de 77 kWh pour une autonomie de 550 km en cycle WLTP. Ce modèle est muni d’un bloc moteur de 230 ch/170 kW pour 310 Nm de couple. Il existe également d’autres versions à l’instar de la Born V de 204 ch et de la VZ de 230 ch, mais avec un plus petit accumulateur de 58 kWh. Comme la Cupra annonce un prix de départ de 46 500 euros, elle est éligible au bonus écologique de 6000 euros.

Kia EV6

Kia signe une véritable prouesse en sortant son EV6. Élu « voiture de l’année 2022 », le SUV attire toutes les attentions tout d’abord par son design distinctif qui déploie la nouvelle identité stylistique de Kia avec la fameuse calandre Tiger Nose. L’esthétique rappelle le style original de la Toyota Prius. À l’intérieur, les utilisateurs ont droit à un arsenal de technologies avec entre autres ses deux écrans numériques et incurvés de 12,3 pouces. Le plus intéressant se trouve dans ses soubassements. La Kia EV6 profite d’une version ultra-performante baptisée GT qui fournit 535 ch et 740 Nm de couple, de quoi lui permettre de battre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Il existe aussi une version transmission intégrale de 325 ch et 605 Nm et une version propulsion de 228 ch et 350 Nm. Sous le plancher, le modèle EV6 le plus efficient revendique une autonomie de 528 km grâce à une batterie de 77,4 kWh. Chez les concessionnaires, le SUV se négocie à 47 990 euros en finition Air Active, à 55 790 euros en finition Air Design et à 59 790 euros en finition GT-Line.

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