Qualitauto

Pour quelle voiture électrique faut-il choisir une borne de 22 kW ?

Tout comme les véhicules électriques, les bornes de recharge rencontrent un franc succès auprès des électromobilistes. La borne de recharge de 22 kW fait partie des plus puissantes sur le marché. Bien qu’elle présente le principal avantage d’être puissante, la borne de 22 kW est assez coûteuse. Cependant, les électromobilistes qui parcourent de longs trajets au quotidien y trouveront leur compte. Les particuliers intéressés par cette borne de recharge verront dans cet article les informations utiles à ce sujet.

Quels sont les dispositifs de recharge pour une voiture électrique ?

Il existe diverses installations qui permettent aux électromobilistes de recharger leur véhicule. Il y a d’abord les bornes publiques disponibles sur les autoroutes et les parkings de certaines enseignes commerciales. De nombreuses entreprises procèdent à l’équipement de leurs parkings en bornes de recharge, ceci est bénéfique pour les salariés possédant une voiture électrique. Les maisons individuelles, les copropriétés et les collectivités sont aussi libres d’installer une borne de recharge sur le lieu de leur choix.

La prise domestique est la première solution de recharge à destination des électromobilistes. Les constructeurs de véhicules électriques fournissent un connecteur spécial à leurs clients pour que ceux-ci puissent recharger leur voiture sur une prise standard. Toutefois, cette solution de recharge présente bon nombre d’inconvénients, dont le manque de sécurité et le temps de charge important. La prise renforcée est une autre option de recharge. Bien qu’elle soit plus sécurisée par rapport à la prise standard, le temps de recharge reste élevé.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge de 22 kW ?

La borne de recharge de 22 kW est une solution de recharge pour véhicules électriques, elle peut être installée chez soi. Elle trouve aussi sa place dans les copropriétés, les entreprises ou les collectivités. Il s’agit d’un boitier relativement simple à installer, mais qui présente des spécificités. Parmi les fonctionnalités dont elle dispose figurent la programmation à distance, le disjoncteur et le différentiel. Tous ces éléments contribuent à la sécurisation de la borne.

Les bornes de recharge wallbox constituent la meilleure solution de recharge pour les particuliers. Performantes, sécurisées et proposant une durée de recharge relativement courte, le choix de la puissance dépend du véhicule à recharger. Les puissances de ces bornes de recharge varient entre 3,7 et 22 kW. La plus puissante propose même 50 kW. Pour attirer la clientèle, les constructeurs ont assorti diverses fonctionnalités à leurs bornes de recharge.

À quel type de véhicule la borne de 22 kW est-elle dédiée ?

La borne de recharge de 22 kW est recommandée aux véhicules électriques qui ont une capacité de recharge maximale de 22 kW. Avant d’opter pour la borne de 22 kW, il faut prendre en considération la capacité de recharge maximale acceptée par la voiture électrique, mais aussi l’usage du véhicule. Nul besoin d’une telle puissance de recharge si la batterie de la voiture ne peut pas la supporter. Au contraire, les véhicules électriques à forte capacité de recharge peuvent profiter les avantages de ce dispositif de recharge.

La borne de recharge de 22 kW est une wallbox à domicile très puissante. Cette caractéristique offre un temps de recharge court. Selon le véhicule électrique qui y sera rechargé, la durée de recharge peut être réduite à 4 heures, voire 3 heures. Seuls les véhicules munis d’une prise de type 2 ou de type 3 peuvent être rechargés sur cette borne. Concernant l’usage, les électromobilistes qui effectuent de très longs trajets en voiture trouveront la borne de 22 kW à la hauteur de leurs besoins.

Qui peut installer une borne de recharge de 22 kW ?

L’installation d’une borne de recharge de 22 kW doit être faite par un professionnel compétent et certifié. Il s’agit de la certification IRVE ou Installation de Recharge pour Véhicule Electrique. Cette certification s’obtient à la suite d’une formation complète sur 3 niveaux. La borne de 22 kW présente des spécificités ; donc, une installation dans les normes est primordiale pour la sécurité de la maison et de ses occupants.

Outre la disposition d’une solution de recharge mise en place dans les normes, l’intervention d’un technicien qualifié IRVE attire aussi la confiance des assureurs. À ce titre, en cas de dommages liés à la borne, les compagnies d’assurance seront plus ouvertes au dédommagement. Dans le cas contraire, non seulement le particulier risque de se retrouver avec un matériel défaillant, mais il ne pourra pas non plus obtenir aucun remboursement.

Quel est le prix d’une borne de recharge de 22 kW ?

Une borne de recharge de 22 kW coûte environ 1 000 euros. Les modèles les plus performants peuvent même aller jusqu’à 2 200 euros. Ce tarif varie d’un prestataire à un autre et selon les travaux nécessaires pour que le système électrique de la maison soit compatible avec la borne. Ainsi, outre le prix de la wallbox, il faut prévoir les frais relatifs à son installation. En général, ces frais d’installation s’élèvent entre 800 et 1 000 euros.

Quel que soit le montant de la borne de recharge de 22 kW et celui de son installation, tout électromobiliste peut bénéficier des aides au financement. Parmi ces aides, il y a celle du programme ADVENIR, préconisée pour les particuliers : la « Prime Aide Solution Individuelle ». Destinée à l’achat et à l’installation de la borne de recharge, cette prime d’aide est même cumulable avec le crédit d’impôt. Il est à préciser que le crédit d’impôt n’est pas soumis à des conditions de ressources et représente 75 % des dépenses liées à la wallbox. Toutefois, il est limité à 300 euros par borne de recharge.

La borne de recharge de 22 kW n’est certes pas la plus répandue dans les foyers, mais elle demeure une alternative efficace pour les électromobilistes. Adaptée pour une installation en intérieur ou en extérieur, cette borne est très résistante et peut supporter une utilisation intensive. Chaque borne de recharge de 22 kW est normalement garantie pour 2 ans, mais cela n’empêche pas la sécurisation du dispositif. Ces éléments de sécurité sont, soit compris avec la box, soit vendus en option.

Ajouter un commentaire